Yakhya Diop Yekini- la légende de Bassoul- parcours du meilleur lutteur de tous les temps.

Yakhya Diop Yekini- la légende de Bassoul- parcours du meilleur lutteur de tous les temps.

𝗬𝗔𝗛𝗬𝗔 𝗗𝗜𝗢𝗣 𝗬𝗘𝗞𝗜𝗡𝗜 -La légende de Bassoul: Le meilleur lutteur de tous les temps

Avec vingt deux (22) combats pour dix neuf (19) victoires, un match nul et deux (2) défaites, le palmarès de Yékini, « le roi des arènes » est tout simplement impressionnant. Une véritable prouesse pour celui qui est pourtant entré dans la lutte par effraction. Retour sur la carrière prestigieuse de l’enfant de Bassoul.
Ce reportage avait été réalisé en 2012 par votre serviteur alors Rédacteur en Chef du magazine spécialisé “Tuuss” et repris in extenso avec un complément de la carrière de Yahya Diop Yekini.

Le parcours de Yékini est digne d’un véritable conte de fées.

La « légende » raconte que c’est en 1992 qu’il décida véritablement de faire carrière dans la lutte. Alors qu’il était en visite de courtoisie à Joal-Fadiouth, chez certains de ses proches, le futur roi des arènes tomba par hasard sur un tournoi de lutte traditionnelle dominé de bout en bout par un champion hors du terroir. Ce qu’il trouva inacceptable.
Blessé dans son amour propre, l’enfant de Bassoul emprunta un pagne, défia l’imbattable champion et finit par le battre,à la surprise générale. Séduits par sa témérité et son iné- puisable registre technique, les nombreux amateurs qui assistaient à ce tournoi le persuadent de faire carrière dans la lutte, convaincus qu’il allait être un grand champion.
C’est ainsi qu’est née l’idylle entre Yakhya Diop dit Yékini et la lutte. De 1992 à 1997, il confirme tout le bien que ses admirateurs pensaient de lui. Il s’impose régulièrement lors des galas de lutte simple organisés, sur la Petite Côte,les îles du Saloum et dans certaines localités du département de Fatick.
Au grand dam des ténors de l’époque comme le défunt Yamou Sarr, Ibou Diop Mbeloguith, Dame Gakou, le redoutable Tombé Sène, Bassirou Sarr de Soumb, le légendaire Malamine, ancien détenteur du drapeau du chef de l’Etat, Malick Nguéniène, entre autres.

1996, son destin connaît un déclic avec le drapeau

Autres publications

🏆 [🅻🅸🅶🆄🅴 2️⃣] 🇸🇳 AJEL de Rufisque termine parmi les 4 premiers et accède en Ligue 1. #Ligue2SN  🤳Téléchargez votre app Galsen PRO maintenant ➡️ bit.ly/galsenpro

🏆 [🅻🅸🅶🆄🅴 2️⃣] 🇸🇳 AJEL de Rufisque termine parmi les 4 premiers…

🏆 [🅻🅸🅶🆄🅴 2️⃣] 🇸🇳 AJEL de Rufisque termine parmi les 4 premiers et accède en Ligue 1. #Ligue2SN 🤳Téléchargez votre app…
🏆 [𝙲𝙾𝚄𝙿𝙴 𝙳𝚄 𝚂𝙴𝙽𝙴𝙶𝙰𝙻] 🇸🇳 – SENIORS / Le Jaraaf passe en demi-finale #galsenpro 🤳Téléchargez votre app Galsen PRO maintenant ➡️ bit.ly/galsenpro

🏆 [𝙲𝙾𝚄𝙿𝙴 𝙳𝚄 𝚂𝙴𝙽𝙴𝙶𝙰𝙻] 🇸🇳 – SENIORS / Le Jaraaf passe en…

🏆 [𝙲𝙾𝚄𝙿𝙴 𝙳𝚄 𝚂𝙴𝙽𝙴𝙶𝙰𝙻] 🇸🇳 – SENIORS / Le Jaraaf passe en demi-finale #galsenpro 🤳Téléchargez votre app Galsen PRO maintenant ➡️…
🔴En🇸🇳 : Souleymane Cissé attaquant du Jaraaf s’est aussi entraîné avec l’équipe A du senegal.  #senegal

🔴En🇸🇳 : Souleymane Cissé attaquant du Jaraaf s’est aussi entraîné avec l’équipe…

🔴En🇸🇳 : Souleymane Cissé attaquant du Jaraaf s’est aussi entraîné avec l’équipe A du senegal. #senegal